Si cet e-mail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer sur un des liens suivants : EnglishDeutschFrançaisEspañolРусский.
Changez la langue avec laquelle vous recevez des e-mails.
SOMMAIRE
Wrath of the Lich King :
ouvertures à minuit
Présentation de Wrath of the Lich King
Tour d´horizon du contenu de World of Warcraft
Tour d´horizon du contenu de Diablo III
Résumé de la BlizzCon 2008
La BlizzCon 2008 sur Canalplay
Lumière sur : les produits dérivés
FORUM WATCH

Le Puits de Soleil vu par Jàck
L´invasion du Fléau – Les meilleurs moments
Journal d´un aventurier – L´intégrale
FROM THE PLAYERS
SCREENSHOTS





L
es troupes du roi-liche se rassemblent à travers le continent gelé du Norfendre – à minuit dans la nuit du 12 au 13 novembre 2008, sa fureur s´abattra sur Azeroth alors que World of Warcraft : Wrath of the Lich King envahira les étals des boutiques à travers l´Europe !

Lors de six évènements spéciaux pour le lancement à minuit partout en Europe, des développeurs et des personnalités de Blizzard Entertainment seront présents à différents endroits du globe pour célébrer l´arrivée de l´extension avec les joueurs et dédicacer les premières boîtes de jeu. À Berlin, en Allemagne, le Media Markt ouvrira ses portes à minuit (heure locale pour toutes les villes). À Londres, au Royaume-Uni, le HMV d´Oxford Street en fera de même. Si vous êtes à Madrid, en Espagne, vous pourrez assister aux festivités de l´ouverture à minuit dans la boutique GAME se trouvant au centre commercial du Principe Pio. À Rotterdam, aux Pays-Bas, Media Markt ouvrira ses portes à minuit. À Stockholm, en Suède, la boutique Webhallen accueillera les joueurs et à Paris, en France, vous pourrez choisir d´encourager l´Alliance en vous rendant à la FNAC, ou bien la Horde, au Virgin Mégastore des Champs-Élysées, lors de l´ouverture à minuit.

Ville Boutique Adresse Début des files d'attente
Berlin, Allemagne Media Markt Grunerstraße 20, 10179 Berlin 12 novembre
Londres, Royaume-Uni HMV 150 Oxford Street, London, W1D 1DJ 12 novembre
Madrid, Espagne GAME Centre commercial Principe Pio, Puerta Del Ángel, Madrid 12 novembre
Rotterdam, Pays-Bas Media Markt Binnenwegplein 50-52 3012 KA Rotterdam 12 novembre
Stockholm, Suède Webhallen Sveav. 39 SE-11134 Stockholm 12 novembre
Paris, France FNAC (Alliance) Virgin (Horde) 74 av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
52/60 av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
12 novembre

Les files d'attente commenceront le 12 novembre devant chaque boutique. Les boîtes de jeu seront proposées en quantité limitée sur le principe du premier arrivé, premier servi. Ne laissez pas passer votre chance et venez le plus tôt possible ! Pour plus d'information au sujet de ces évènements, rendez-vous sur http://media.wow-europe.com/wrath/midnight-opening/fr/index.xml.

Si vous ne pouvez vous rendre sur place, ne vous inquiétez pas : de nombreuses autres boutiques à travers le pays seront ouvertes en avance pour que vous puissiez acheter l'extension Wrath of the Lich King. Vous pouvez consulter la liste des boutiques qui seront ouvertes à minuit, dans la nuit du 12 au 13 novembre :
En plus de ces magasins, des évènements similaires se dérouleront à travers le monde aux États-Unis, à Mexico, Taïpei et Séoul.

Rendez-vous en Norfendre !



A
vec le lancement de World of Warcraft: Wrath of the Lich King, les vents du changement vont souffler du nord gelé et balayer la face d´Azeroth, la modifiant pour toujours. Pour la première fois dans l´histoire de cette terre, des chevaliers de la mort vont chevaucher aux côtés des héros de la noble Alliance et de la puissante Horde. Les lanceurs de sorts et les combattants de mêlée vont débloquer le pouvoir des glyphes et des parchemins grâce au tout nouveau métier de calligraphie. Enfin, des champs de bataille JcJ s´enflammeront grâce aux charges explosives des catapultes de siège, aux déchiqueteurs gobelins et aux machines volantes gnomes.

Azeroth ne sera plus jamais la même.

Afin de vous aider à vous préparer aux changements épiques à venir avec la deuxième extension de World of Warcraft, le Blizzard Insider vous a préparé cette présentation spéciale de Wrath of the Lich King. Nous avons rassemblé et condensé toutes les informations essentielles, dont vous aurez besoin le premier jour de l´extension, en un seul recueil pratique.

Ne tardez pas à le lire, car la morsure du froid se fait plus vive chaque jour et bientôt, vous devrez vous jeter dans les mâchoires du Norfendre !

Débuter au Norfendre

Une fois l´extension lancée, attendez-vous à ce que le canal général se remplisse de questions sur le moyen de se rendre sur le continent du Norfendre et d´en partir. Ignorez les fausses rumeurs parlant d´un trajet aérien à partir de Shattrath. N´essayez pas d´y aller à la nage depuis Azshara. Voici où embarquer pour votre voyage épique vers le toit du monde :

Horde

  • Prenez le zeppelin à la tour des zeppelins de Fossoyeuse en direction du fjord Hurlant
  • Prenez le zeppelin à la tour des zeppelins d´Orgrimmar en direction de la toundra Boréenne

  • Alliance

  • Prenez le bateau au port de Menethil en direction du fjord Hurlant
  • Prenez le bateau au port de Hurlevent en direction de la toundra Boréenne

  • Ainsi, deux choix de débarquement en Norfendre s'offrent à vous : la toundra Boréenne ou le fjord Hurlant, qui se trouvent aux deux extrémités du continent. La toundra Boréenne est un paysage glacé, marqué par des landes côtières, des glaciers et des sources chaudes riches en minéraux. Le fjord Hurlant est une forêt tempérée perchée au sommet des falaises marines les plus à pic de tout Azeroth. Quel que soit le point de départ que vous choisissez, n´oubliez pas d´aiguiser vos lames et de remplir votre mana au maximum avant de partir. Le combat viendra à vous bien assez tôt !

    Si vous avez besoin de faire des voyages entre la toundra Boréenne et le fjord Hurlant pour rejoindre des camarades de l´autre côté du continent, vous pouvez monter à bord des nefs tortues, dirigées par une tribu neutre de roharts. Attention, vous ne pourrez pas utiliser une monture volante en Norfendre tant que vous n´aurez pas appris la technique de vol par temps froid au niveau 77 ; il n´est pas conseillé non plus de foncer à travers la Désolation des dragons tant que vous n´avez pas amélioré vos capacités dans des zones moins dangereuses.

    Pour vous faire une idée générale du nouveau terrain, et de sa difficulté, apparaissant dans Wrath of the Lich King, consultez la carte interactive du Norfendre sur le site officiel de World of Warcraft.

    Donjons

    Nombreux sont les tunnels, les ruines et les tours obscurs et bien gardés en Norfendre. Cependant, les rapports de reconnaissance fiables sur l´intérieur du continent sont rares. c'est pourquoi cette présentation couvrira uniquement les deux premiers donjons auxquels vous serez sûrement confrontés au cours de vos aventures.

    Donjon d´Utgarde – Situé dans le fjord Hurlant, l´énorme forteresse du donjon d´Utgarde domine la baie de Coiffedague. Ici, les vrykuls loyaux au Fléau rassemblent leurs armées pour attaquer les campements de la Horde et de l´Alliance à proximité. Vous pourrez trouver une description complète des traditions et de l´histoire du donjon d´Utgarde dans notre présentation du donjon d´Utgarde.

    Le Nexus – Des anneaux de taille gigantesque, imprégnés de magie, dominent Frimarra dans la toundra Boréenne. Ici, l´aspect draconique Malygos fait tout ce qu´il peut pour siphonner les énergies magiques d´Azeroth et, au bout du compte, priver tous les lanceurs de sorts mortels de la puissance arcanique. Combattu par le Kirin Tor de Dalaran, Malygos et son vol draconique bleu gardent les portes de cette tour mystérieuse. Vous trouverez plus de détails sur ce donjon dans notre présentation du Nexus.

    Les chevaliers de la mort

    Sorti de fort d´Ébène dans les Maleterres de l´est, le chevalier de la mort est une toute nouvelle classe jouable qui détient les pouvoirs nécromantiques des runes de sang, du givre et impies. Sa prédilection pour les armes à deux mains et les armures de plaques lourdes fait du chevalier de la mort la classe la plus adapté pour encaisser les dégâts ou les infliger dans un groupe.

    En tant que première classe de héros de World of Warcraft, le chevalier de la mort se démarque des autres classes. Par ailleurs, des circonstances particulières entourent sa création, sa progression et sa gestion. Les joueurs peuvent uniquement créer un chevalier de la mort sur un royaume où ils ont au moins un personnage de niveau 55 ou plus, et ils ne peuvent créer qu´un seul chevalier sur un royaume donné. Toutes les races peuvent commencer en tant que chevalier de la mort, et commencent au niveau 55 avec un équipement de base mais sans de monture. Au départ, ils sont au service du roi-liche et, avant qu´ils ne soient capables de grouper avec des membres de la Horde ou de l´Alliance, ils doivent trouver un moyen de se libérer du contrôle d´Arthas.

    Si vous cherchez de plus amples informations sur la création et la gestion des chevaliers de la mort, visitez les forums officiels et notre F.A.Q. sur la création des chevaliers de la mort.

    La première classe de héros de World of Warcraft a bien d´autres facettes, telles que les nouvelles tactiques qu'elle apportera dans les champs de bataille JcJ ou le rôle qu´elle jouerat au final dans l´inévitable confrontation avec le roi-liche – mais cela, vous devrez le découvrir vous-même au fil de votre progression en Norfendre. En attendant, pour vous faire une meilleure idée des techniques et pouvoirs que détient cette redoutable nouvelle classe, consultez notre étude sur les les mécaniques du chevaliers de la mort.

    Les glyphes et le métier de calligraphie

    Les joueurs ayant choisi comme métier la calligraphie peuvent créer des parchemins et des glyphes dans l´exercice de leur profession. Les parchemins créés grâce à la calligraphie sont semblables aux parchemins trouvés normalement en Azeroth – ce qui signifie qu´ils offrent une amélioration à usage unique et à durée limitée des capacités d´un personnage.

    Les glyphes, d´un autre côté, sont permanents et offrent une toute nouvelle façon de personnaliser les personnages. Ces runes magiques sont imprégnées d´énergies qui augmentent de manière permanente les capacités et les pouvoirs existants d´un personnage. Parmi les exemples courants, des glyphes qui diminuent la quantité de mana nécessaire pour un sort en particulier, qui augmentent les dégâts effectués ou qui ajoutent une amélioration bonus ou un autre effet à une capacité.

    Il y a plusieurs choses à garder à l´esprit quand on s´occupe de glyphes :

  • Un nouvel onglet a été ajouté au grimoire pour y graver les glyphes et vous indiquer lesquels sont utilisés en ce moment. Si vous voulez utiliser un glyphe pour augmenter un sort, rendez-vous tout simplement sur cet onglet et placez un glyphe de votre inventaire dans un emplacement de glyphe disponible, près d'un lexique de puissance.

  • Tous les personnages de niveau 80 pourront bénéficier de six glyphes à tout moment – trois glyphes mineurs et trois majeurs. Ces emplacements se débloqueront au fur et à mesure qu´un personnage gagnera des niveaux, donc n´oubliez pas de vérifier l´onglet des glyphes régulièrement pour voir si vous en avez de nouveaux de disponibles.

  • La plupart des glyphes (mais pas tous) peuvent être échangés, vendus ou achetés à l´hôtel des ventes. De plus, les scribes peuvent créer des vélins spéciaux que les enchanteurs utilisent pour échanger et vendre certains enchantements.

  • Tout comme les gemmes de joaillerie, les glyphes ne peuvent pas être récupérés une fois qu´ils ont été placés. Ils peuvent seulement être écrasés et remplacés par d´autres glyphes.

  • Pour les joueurs qui viendraient de commencer le métier de calligraphie, l´herboristerie est un complément idéal, car la plupart des composants nécessaires pour créer des parchemins et des glyphes proviennent de la flore d´Azeroth et d´Outreterre. Pour plus de détails sur la calligraphie, veuillez visiter notre guide de la calligraphie sur le site officiel de World of Warcraft.

    Factions de l´Alliance et de la Horde

    L´Alliance et la Horde ont toutes deux mobilisé leurs forces pour combattre la menace croissante du Fléau. Ces deux armées courageuses ont le même ennemi, mais cela ne les empêche pas de s´affronter pour le contrôle des terres et des ressources du Norfendre, notamment dans la région de Joug-d´hiver, où une guerre ouverte a éclaté entre les adversaires de longue date. Les héros d´Azeroth doivent non seulement affronter le roi-liche, mais ils se combattent également les uns les autres.

    Voici une liste des factions et sous-factions de l´Alliance et de la Horde qui se sont jointes au combat en Norfendre.

    Avant-garde de l´Alliance – consciente de la menace induite par les dernières actions offensives d´Arthas, l´avant-garde de l´Alliance représente l´ensemble de la campagne destinée à stopper le Fléau en Norfendre avant que la menace morte-vivante ne se répande plus au sud.

  • Expédition de la Bravoure – l´expédition de la Bravoure est une organisation militaire principalement présente en Norfendre. Ayant pour objectif la destruction du roi-liche, l´expédition de la Bravoure compte parmi ses membres les plus grands héros de l´Alliance, dont le roi Varian Wrynn lui-même.


  • Ligue des explorateurs – la Ligue des explorateurs est une faction composée principalement de nains, vouée à la découverte de nouveaux territoires, de ruines antiques et à la rédaction de l´histoire d´Azeroth. La Ligue a joint ses troupes à celles de l´avant-garde de l´Alliance dans l´espoir de retrouver les artefacts perdus dans les confins du Norfendre.


  • Le Concordat argenté – ce groupe de hauts-elfes représente l´Alliance à Dalaran, la cité flottant au-dessus de la forêt du Chant de cristal en Norfendre. Le Concordat argenté s´oppose à l´intégration des elfes de sang au Kirin Tor, le conseil de magi d´élite qui régit Dalaran.


  • Les Givre-nés – ces nains de givre, originaires des pics Foudroyés, ont accueilli leurs cousins et ont accepté de rejoindre l´avant-garde de l´Alliance dans son combat contre le roi-liche.


  • Expédition de la Horde – après la dernière attaque du Fléau sur Orgrimmar, la Horde a organisé une contre-attaque contre le roi-liche. Les sous-factions suivantes ont rejoint les forces de l´expédition de la Horde.

  • L´Offensive chanteguerre – menées par Garrosh Hurlenfer, les principales forces militaires de la Horde se sont mobilisées en Norfendre pour mettre fin une bonne fois pour toutes au règne du roi-liche.


  • La Main de la vengeance – dirigée par Sylvanas Coursevent, la Main de la vengeance est composée de ses réprouvés les plus loyaux, dévoués à la destruction totale du Fléau.


  • Les Saccage-soleil – ce groupe d´elfes de sang représente la Horde à Dalaran. Les Saccage-soleil tentent de faire entrer les leurs au sein du Kirin Tor.


  • Les Taunkas – lointains cousins des taurens, les Taunkas se sont rapprochés de l´expédition de la Horde dans l´espoir de repousser le roi-liche de leurs terres.


  • Autres factions

    En plus des factions loyales à l´Alliance ou à la Horde, de nombreux autres groupes, originaires ou non du Norfendre, sont présents dans ces terres gelées.

    Lorsque vous gagnez en réputation auprès de ces factions isolées, n´oubliez pas de profiter du nouveau système des champions. Revêtez le tabard de ces factions spécifiques de Wrath of the Lich King, n´appartenant ni à la Horde, ni à l´Alliance, et vous pourrez améliorer votre réputation auprès de la faction concernée en venant à bout d´un large éventail d´ennemis en son nom. Demandez autour de vous pour trouver le tabard de la faction auprès de laquelle vous souhaitez gagner de la réputation.

    Bonne chance !

    Les informations fournies dans cette présentation devraient vous donner des bases solides pour votre voyage en Norfendre. Mais soyez sur vos gardes : de nombreuses péripéties vous attendent le long du chemin sombre et dangereux qui vous mènera inévitablement à une confrontation avec le roi-liche.

    Nous terminerons par cette mise en garde du roi-liche Arthas Menethil lui-même :

    « Jeunes héros... J´étais comme vous autrefois... Vous êtes venus ici pour soumettre les damnés à votre jugement. Vous vous enfoncerez dans des terres oubliées. Vous verrez des merveilles défiant l´imagination. Mais soyez prévenus... La terre elle-même se dressera contre vous. Votre audace sera étouffée par des terreurs oubliées. Vous devrez tout sacrifier... Quand s´abattront les dernières ténèbres. Au bout du chemin, seule vous attend... La mort. Et enfin vous comprendrez... Que vous n´aurez fait que suivre mes traces depuis le début.

    Alors venez donc, héros. Auréolés de votre puissance et de votre gloire... Car en la dernière heure, tous devront servir... Le seul... Vrai... Roi. »



    A
    vec la sortie toute proche de Wrath of the Lich King, c´est le moment parfait pour prendre connaissance des dernières mises à jour sur le site de l´extension. Nous espérons que vous les trouverez intéressantes et utiles.
    • Bienvenue à Joug-d´hiver : même si le Norfendre est le continent de la glace et de la neige, ça va assurément chauffer entre l´Alliance et la Horde dans les antiques ruines des titans de Joug-d´hiver. Lisez-en davantage sur cette zone JcJ ouverte, unique en son genre, dans notre aperçu détaillé.

    • Calendrier : le nouveau calendrier des joueurs permet de créer et gérer vos propres évènements, tels que les raids hebdomadaires, et garder une trace des nombreuses activités en jeu dans World of Warcraft. Consultez notre page d´information sur le calendrier afin d´apprendre comment tirer le meilleur parti de ce nouvel outil.


    L
    e monde de Sanctuaire recèle nombre de mystères, même pour l´aventurier le plus expérimenté. Mais ne vous inquiétez pas : nous vous présentons les écrits d´un des érudits les plus accomplis de Sanctuaire, Abd al-Hazir, dont les trésors de connaissance vous seront d´une aide précieuse pendant votre propre voyage.
    • Une nouvelle classe, la sorcière : « Il semble que le titre d´utilisateur de magie civilisé est trop restrictif pour cette jeune arriviste. Grâce à mes contacts dans les clans des mages au sanctum Yshari, je suis l´une des rares personnes qui connaît la vérité derrière les rumeurs qui courent dans nos rues concernant cette agitatrice, qui fait étalage de sa magie de façon irresponsable. »

    • Le térébrant des dunes : « Autrefois repoussé des lieux colonisés vers les larges étendues désertiques des Marches, le térébrant des dunes n´est pas souvent vu par les citadins. Cependant, de temps en temps, que ce soit à cause d´une blessure ou de l´âge, une de ces bêtes impies s´aventure aux abords de la civilisation pour se régaler du frêle animal humain. »

    • Les charognards : « J´ai bien vu un charognard : de petites créatures fouisseuses qui se nourrissent de viande en putréfaction. À la différence de la plupart des animaux de ce type, ils sont extrêmement agressifs et n´hésiteront pas à attaquer les malheureux sur qui ils tomberont. Les charognards ont des jambes puissantes qu´ils utilisent pour des attaques bondissantes rapides, frappant les visages et les gorges vulnérables. »


    M
    ême si la convention est terminée, vous pouvez retrouver des images de l´évènement sur le site BlizzCon.com. Regardez nos reportages en ligne :
    • Galeries de photos : Nous avons fait des tonnes de photos allant du site de la convention au panel de développeurs en passant par les concours de la BlizzCon 2008. Pour les regarder, rendez-vous à l´adresse suivante : galeries de photos.

    • Archives vidéo : Nous avons des vidéos en flux continu qui rediffusent les passionnants matchs de tournois de StarCraft, Warcraft III et World of Warcraft qui ont eu lieu lors de l´évènement de cette année. Pour les visionner, rendez-vous à l´adresse suivante : archives vidéo BlizzCon .

    • Récapitulatifs jour 1 et jour 2 : Même si vous n´étiez pas à Anaheim cette année pour la convention, vous pouvez encore avoir un aperçu des nombreuses conférences de développeurs et autres évènements grâce à nos articles récapitulatifs détaillés, qu´il s´agisse du premier jour ou du second.


    V
    ous n´avez pas pu vous rendre à la BlizzCon 2008 à Anaheim, en Californie ? Offrez-vous une séance de rattrapage grâce à Canal+, qui vous proposera dès le 7 novembre par Canalplay et Canal Satellite un programme exclusif de 2h30 des meilleurs moments de cet évènement. Non seulement vous pourrez y retrouver des interviews des responsables de Blizzard, des conférences de développeurs, des tests de jeux, des tournois enragés et des concours délirants, mais vous recevrez également par voie postale un cadeau exclusif : la monture ours polaire avec son petit murloc assis sur son cou !

    Pour tout savoir de la location de ce programme, rendez-vous sur le site de Canalplay.




    Jeu World of Warcraft Miniatures – Le nouveau jeu World of Warcraft Miniatures d´Upper Deck a fait ses débuts à la BlizzCon cette année. Avec son jeu de combat stratégique avec lancer de dés, des figurines magnifiquement décorées et des scénarios uniques, le jeu World of Warcraft Miniatures amènera la gloire du champ de bataille sur votre table de jeu. Sa mise en vente aura lieu le 11 novembre. Pour plus d´informations, visitez wowminis.com (en anglais).

    Peluche Murloc parlante – Comme il est à la fois un gentleman et un érudit, le murloc en peluche maîtrise tout une variété de sujets. Il parle de tout ce que vous voulez, aussi longtemps que vous voulez, du moment que vous voulez parler de « Rwlrwlrwlrwl ! » – bientôt disponible en Europe dans notre Boutique Blizzard.

    Bande dessinée World of Warcraft – Apprenez votre Histoire ! Pendant des années, les joueurs de World of Warcraft ont attendu pour connaître l´origine et le destin du roi disparu de Hurlevent, Varian Wrynn. L´histoire de son incroyable voyage est narrée dans la très prenante série mensuelle de bandes dessinées World of Warcraft de Soleil comics.



    Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d’information de la part de Blizzard, cliquez sur ce lien : Désinscription.

    Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici :http://eu.blizzard.com/fr/privacy.html

    ©2008 Blizzard Entertainment, Inc. Tous droits réservés. Brood War™, BlizzCon, The Burning Crusade™ et Wrath of the Lich King™ sont des marques, et Battle.net, World of Warcraft®, Blizzard Entertainment, Blizzard, StarCraft® et Warcraft sont des marques déposées Blizzard Entertainment, Inc. aux États-Unis d’Amérique et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques mentionnées ici appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

    Assistance technique
    http://eu.blizzard.com/support/

    Blizzard
    Retrouvez Blizzard sur le Web : htpp://eu.blizzard.com/fr/





    >